La France de la belle époque a vu le développement des moyens de transport en commun, stimulé par la mécanisation et des technologies nouvelles. Dans un souci de progrès et de découvertes facilitant les liaisons le tramway occupe une place d'honneur donnant naissance aux projets les plus fous. Les tramways du Bugey en sont un exemple frappant. Evoluant parfois dans des sites accidentés leur souvenir reste attachant et fascinant.
Ligne AMBERIEU - CERDON et PONT-d'AIN - JUJURIEUX
Jujurieux
Cette ligne a vu circuler nombre de trains de voyageurs et de marchandises (wagons couverts et tombereaux) afin de désservir l'usine de soierie CJ BONNET et les CIMENTS LYONNAIS.
Ligne AMBERIEU - NANTUA
Poncin>
Après avoir passé Sous Roche, venant de Bosseron le tram entre dans la gare de première classe en bordure de l'ancienne RN 84 à la sortie Est de Poncin.
Ligne SAINT-MARTIN-DU-FRESNE - HAUTEVILLE
Corcelles
Après la sortie du tunnel de la Chenalette (ravitaillement en eau à l'époque de la vapeur ) à l'altitude 869m l'automotrice électrique AM descend vers Corcelles. Cette ligne sera fermée le 22 mai 1954.
Ligne de VIRIEU-le-GRAND - RUFFIEU
Fitignieu
Construite dès 1896 cette ligne pittoresque monte à l'assaut du Valromey par la grimpette d'Artemare à Don d'où les modèles de locomotives 030T série 51 à 54.
Vieu-en-Valromey
Ligne du HAUT - RHÔNE BREGNIER-CORDON à SAULT-BRENAZ
Montagnieu
Un train remorqué par la 030T N°1 traverse le village des Granges-de-Montagnieu. La largeur de la voie est de 1m44 (raccordement à la ligne OTL vers Labalme-les-Grottes et par transbordement à la voie PLM à Brégnier- Cordon).
Lhuis
Festivités lors de l'inauguration de cette gare de 1° classe le 24 Septembre 1911.
Ligne de TENAY à HAUTEVILLE dite du TRAIN FANTÔME
Les tunnels de Charabotte
Si l'idée de relier Hauteville à Tenay remonte à 1880, les travaux vont commencer en 1909. En conséquence de la guerre ils seront interrompus en 1914 malgré le percement de plusieurs tunnels, construction d'ouvrages d'art, etc...Des difficultés surgiront liées à la nature des roches, au tracé du parcours. L'année 1933 marquera la fin des travaux et le projet d'une ligne électrifiée. Malheureusement 1939 et certains impératifs financiers feront que l'achévement est rejeté ,ce qui sonnera le glas de cette ligne déclassée en 1951 qui aurait été certainement trés spectaculaire dans un décor unique sur la rive droite de l'Albarine avec 18 tunnels que les cartes ci dessus montrent sans les têtes et les revêtements et qui constituent actuellement une randonnée pédestre tout à fait insolite mais cependant dangereuse.
BIBLIOGRAPHIE
DOMENGIE Henri, Les petits trains de jadis, Editions du CABRI, Menton, 1985, 272p | |
DOMENGIE Henri, Les tramways de l'Ain, Editions du CABRI, Menton, 1988, 215p | |
PERCEVEAUX Hélène et Paul, Le petit train du Valromey, Editions C.A.T de Virieu-le-Petit, Champagne-en-Valromey ,1989, 333p |
Ecrivez nous:
Et n'oubliez pas de lire:
Une BONNE ADRESSE :
Le Musée du
Cheminot
01500/AMBERIEU EN BUGEY
tel : 04-74-38-43-65